Qui suis-je ?

Justine Caulliez,



Diplômée en Management International par le CESEM de la Reims Management School, et par la UDLA Universidad de las Americas au Mexique où j'ai vécu 2 ans, j'ai occupé pendant 4 ans des postes de cadre en commercial terrain et en stratégie commerciale chez Gillette puis Procter&Gamble.

La découverte du Kundalini YOGA en 2004, puis de la Communication NonViolente en 2006, me permettent de réaliser que j'ai moins envie d'accompagner le déploiement d'un produit ou d'une marque, que d'aider l'humain à être plus heureux, vivre en paix avec lui-même et son entourage.

La Communication Non-Violente en particulier m'ouvre à une autre manière d'envisager la vie et les relations humaines. Le fondement même de la CNV est basé sur la conscience du choix que nous avons de notre manière de vivre les événements qui arrivent. M'entraîner au processus, que ce soit pour moi-même et en communication avec autrui m'aide chaque jour un peu plus à sortir de la croyance que ma vie est fondée sur le devoir, les obligations, et donc la peur qui entraîne soumission ou rébellion. Au contraire je réalise qu'elle est fondée sur mon choix conscient de pouvoir dire OUI ou NON à partir d'une écoute plus claire de mes besoins. Chaque jour, je suis ainsi un peu plus libre de mes choix et heureuse d'en prendre la responsabilité. Sans contrainte, je vois ma capacité à coopérer et ma joie sincère à contribuer au bien-être d'autrui grandir naturellement.
  
Fin 2006, je démissionne de mon emploi pour m'engager à 100% dans ma nouvelle orientation en parallèle de mon propre développement personnel.


Formations à la CNV :
- 3 modules de base - Nicole Azincourt (2008)
- CNV et spiritualité - Robert Gonzalez (2008)
- Cursus d'approfondissement : Mieux communiquer pour mieux coopérer en milieu professionnel (12 jrs - 2009) Thierry Mourman et Françoise Keller
- Ecole de praticiens d'AI-CNV (Accompagnement individuel utilisant le processus de la CNV - 52 jrs - 2009-2013) Hélène Domergue et Isabelle Padovani

J'apprécie tout particulièrement la qualité de leur travail de recherche Hélène Domergue et Isabelle Padovani sur le processus CNV comme moyen thérapeutique pour accompagner la souffrance (et non pas comme "simple" approche de communication). Et aussi leur engagement à développer chez les personnes qu'elles forment une capacité à rester "avec ce qui est" à la fois en eux et chez l'accompagné, et la confiance inconditionnelle dans la possibilité de transformation de la Vie, en le vivant plus qu'en y croyant.

De janvier à juin 2015, je rejoins la 2ème année de formation aux MAI, les Multiples Aspects Intérieurs, l'approfondissement que donne Isabelle Padovani pour accueillir les parts blessées en soi.

Je suis également engagée dans le cursus permettant apprendre la pédagogie de transmission de la CNV :
- Formation La structure des thèmes de la CNV (5 jrs en 2011) Laurence Bruschweiler et Hélène Domergue
- Formation Bases 1 de la transmission (5 jours en novembre 2013) Laurence Bruschweiler et Anne Bourrit
Formation Bases 2 de la transmission (5 jours en avril 2014) Hélène Domergue et Anne Bourrit
- International Intensive Training (9 jours en octobre 2014) Lucy Leu, Godfrey Spencer, Anne Bourrit et Dow Gordon
- Formation Pédagogie 1 (5 jours en avril 2015) Véronique Brusorio, Anne Bourrit et Pierre Muanda
- Formation Différenciations-clés (5 jours en novembre 2015) avec Anne Bourrit et Laurence Bruschweiler
Formation Pédagogie 2 (5 jours en mai 2016) Véronique Brusorio, Anne Bourrit et Pierre Muanda

Activité professionnelle liée à la CNV :
En 2009, je commence à animer des groupes de pratique mensuels.

En 2010, j'interviens en Licence et Master de Communication Interculturelle à l'INALCO à Paris (Fac Langues'O) pour sensibiliser les étudiants à la communication bienveillante et la gouvernance sociocratique...

Depuis 2012, j'accompagne les particuliers en individuel et propose des formations à la Communication Bienveillante. Egalement, je collabore avec In Principo pour transmettre auprès de publics en entreprise.

Depuis 2013, Praticienne diplômée d'AI-CNV (Accompagnement individuel utilisant le processus de la Communication NonViolente). J'interviens également ponctuellement pour Les Ateliers Durables

Supervision :
Je suis supervisée par Hélène Domergue et Isabelle Padovani pour mes activités en accompagnement individuel avec la CNV, et par Jean-Louis Le Berre pour mes activités liées à la Gouvernance sociocratique.


Engagement Associatif relié à la CNV:
2010-2012: Animatrice sociocratique pour le Cercle Girafe et Co de l'association française pour la CNV.