Origine et histoire

La Communication NonViolente est basée sur les principes de nonviolence (ahimsa en sanskrit), définie comme l'état de compassion qui est naturelle lorsque nulle violence n'est présente dans nos pensées ou notre coeur.


Elle s’est ainsi appuyée sur le postulat (prouvé depuis lors par les dernières recherches scientifiques en physiologie et psychologie) que nous sommes empathiques par nature et que les stratégies brutales, verbales ou physiques, sont les conséquences d’un conditionnement nous amenant depuis plusieurs millénaires à considérer la nature humaine comme « mauvaise dans son essence ». Il en résulte des formes d’éducation et de communication qui nous éloignent tragiquement de notre nature véritable.

Le processus de la CNV vise donc à nous permettre la réappropriation de notre nature relationnelle basée sur la compréhension mutuelle, la collaboration et l’amour. Il est fondé sur la prise de conscience de ce qui facilite ou au contraire entrave l’élan d’une coopération joyeuse entre êtres humains et met l’accent sur ce qui nous relie par-delà toute différence, en particulier nos aspirations profondes – notre patrimoine commun. Constatant que nous partageons tous les mêmes besoins, nous prenons conscience que chacune de nos actions est une tentative de combler un ou plusieurs d’entre eux.



C'est dans les années 60 que le processus de la CNV a été mis au point par Marshall B. Rosenberg, psychologue clinicien collaborateur de Carl Rogers : cliquer ICI pour accéder à la page qui lui est consacrée.

Quelques mots et définition
Les principes de la CNV